En fin de parcours

Autoportrait d'un philosophe de chambre

Jacques Schlanger
couverture

En fin de parcours : c'est le regard en arrière qu'arrivé à près de quatre-vingt-quinze ans, jette un philosophe de profession sur sa vie, sur son parcours et sur son œuvre. Dans ce texte à la fois intime et cultivé, Jacques Schlanger se livre à un autoportrait – non pas psychologique mais idéel –, s'interrogeant sur la relation qu'il a nouée tout au long de sa vie avec les idées qui l'ont passionné et qui le passionnent encore. Il revient sur les sujets philosophiques les plus vitaux, comme par exemple : que signifie vivre ? Que signifie avoir vécu ? Et surtout, qu'est-ce que vivre en philosophe et qu'avoir vécu en philosophe ? Qu'est-ce qu'avoir essayé de vivre une vie bonne ?

Cet essai intime, touchant par sa franchise et sa crudité, constitue une occasion unique de réfléchir à la condition humaine – telle que peut l'exprimer un philosophe qui a vécu une vie bien remplie et qui se prépare à affronter la mort. « Quand on est vieux, quand on est avancé en âge, quand l’essentiel de la vie a déjà été vécu, le surplus de vie à envisager se limite de plus en plus. Bien sûr, j’ai le sentiment d’avoir encore des choses devant moi, ma vie n’est pas finie, j’ai encore des choses à faire, mais l’âge s’est annoncé et le rideau tombera inévitablement. »

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Livre de la Source de vie

Salomon Ibn Gabirol, Jacques Schlanger

15/09/2015

couverture-de-livre

Sur les croyances et les opinions

Jacques Schlanger

04/07/2022

couverture-de-livre

Sur l'injustice divine et autres préoccupations

Jacques Schlanger

07/04/2021

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.