Elizabeth Anscombe

Une philosophie de l'intégrité

Blandine Lagrut
couverture
Peut-on décider d’un bombardement nucléaire afin de sauver des vies ? Doit-on encourager son petit frère à mettre le feu à la queue des chats pour s’amuser ? Peut-on faire l’amour de manière bénigne et spontanée, comme on mange un champignon cueilli à l’occasion d’une balade ? 

Elizabeth Anscombe ne mâche ni ses mots ni ses questions. Pour elle, tout effort de bonté est indissociablement une quête de vérité. Prenant le contre-pied des théories éthiques en vogue à son époque, sa philosophie de l’action replace les vertus au cœur du débat éthique et élabore un type original de réalisme moral centré sur la notion d’intégrité.

Amie et collaboratrice de Ludwig Wittgenstein, lectrice assidue d’Aristote et de Thomas d’Aquin, Elizabeth Anscombe est une figure à la fois inclassable et incontournable de la philosophie britannique du xxe siècle. Avec Iris Murdoch, Philippa Foot et Mary Midgley, elle fait partie du fameux « Quartet d’Oxford », un groupe de femmes philosophes qui bouleversa la pensée éthique dans les années 1950.

 
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Site développé par Polara Studio
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.