À l’âge de la mondialisation du commerce des marchandises, du savoir et des biens symboliques, des sciences et des techniques, des banques de données et des technologies de l’information, à l’âge aussi de la pluralisation sous toutes ses formes de la vie humaine, l’humanisme a-t-il encore un avenir scolaire ?
Alors que dominent les critères de performance, de vitesse, d’efficacité, de réussite, de rentabilité des industries culturelles et de standardisation des univers symboliques de référence, comment est-il encore possible de penser l’école comme lieu de formation humaniste ? Quelles seraient ses lignes de force, ses configurations possibles dans l’état actuel de nos savoirs sur l’être humain ? Et quelle place pour les figures classiques et modernes de l’humanisme ? Peuvent-elles encore inspirer, au-delà de la simple déploration, la réflexion éducative contemporaine ? Ont-elles encore quelque pertinence ? Ces questions sur l’humanisme, sur l’éducation et l’école convoquent ici des points de vue aussi bien anthropologique et philosophique, que littéraire, historique, sociologique et pédagogique.
La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d’un symposium tenu les 30 avril et 1er mai 2015 à Montréal lors du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Denis Simard (Directeur d'ouvrage)
Jean-François Cardin (Directeur d'ouvrage)
Louis LeVasseur (Directeur d'ouvrage)
Louis LeVasseur est sociologue et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.