Textes réunis, annotés et présentés par Augustin de Butler.
Qu'il parle de peinture, de sculpture, de musique, de littérature, qu'il rende hommage à des artistes admirés, qu'il raconte des anecdotes ou évoque les principaux moments de sa vie et de son oeuvre, Renoir dit toujours « le plus simplement du monde des choses magnifiques » (Sacha Guitry).
« Je ne sais pas si ce que je peins est mauvais ou bon. Ce que je sais, c'est que j'ai toujours peint comme j'ai pensé. »
« Je n'ai jamais cru faire de l'art révolutionnaire ; j'ai voulu tout bonnement continuer le Louvre. »
« L'intelligence tenue toujours en éveil donne au bout de quelques années de travail des résultats étonnants. Votre travail devient léger en ce qu'il est facilement fait. C'est plus délicat, car votre oeil à force de chercher et devoir, arrive à voir dans le fond des choses et finit par saisir des effets invisibles pour l'oeil non exercé. »
« Rien n'aide le goût comme l'habileté de voir vite et de dessiner rapidement. »
« La main la plus habile n'est jamais que la servante de la pensée. »
« Il faut savoir trouver la beauté partout. »
Persuadé qu'un peintre était tout entier dans sa peinture, et qu'en cette matière ce qui pouvait se dire en mots ne comptait pas, Renoir se montrait très réservé à l'égard des « causeries sur l'art », perçues par lui comme presque toujours inutiles. Pourtant, soit qu'il ait accepté de répondre aux questions posées par des journalistes, des historiens de l'art, des collectionneurs, des proches, soit qu'il ait conseillé de jeunes artistes venus à sa rencontre, soit que des préoccupations, pour une fois plus fortes que ses réticences, l'aient décidé à écrire, Renoir s'est beaucoup exprimé sur l'art en général et sur la peinture en particulier. C'est donc l'essentiel de ses écrits et propos sur l'art que ce livre rassemble.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.