Que peut le lieu au cinéma, lorsqu’il n’est pas limité à être le décor de l’action, ni même confondu avec le paysage, encore moins réduit à un espace à parcourir ou encore amalgamé à une espèce de neutralité territoriale ? Des cinéastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle Huillet & Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas (con)centrer exclusivement la narration cinématographique sur la seule trajectoire des personnages. Les lieux qu’ils figurent à l’écran sont des spatialités telluriques, des territoires d’habitation, des matrices existentielles où se mobilisent des manières de faire et de vivre, où s’accomplissent tant des forces d’émancipation que des adynamies existentielles. Cellule d’accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires individuelles et communautaires, le lieu au cinéma rayonne tantôt comme un chantier précaire, tantôt comme une fortification inébranlable.
Corinne Maury (Auteur)
Corinne Maury est maître de conférences HDR en esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Elle a notamment publié les ouvrages Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (2011), L'Attrait de la pluie (2013) et co-dirigé Filmer les frontières (2016), Béla Tarr, De la colère au tourment (2016).
Paru le 21/03/2018
ISBN : 9782705695293
Collection : L'esprit du cinéma
Thématique : Arts
Dimensions : 14.8 x 21 cm
Pages : 268
Prix : 30,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.