Dans l'atelier de Gustave Flaubert

Jacques Neefs
couverture
L’atelier de Flaubert c’est d’abord Croisset, son « refuge » entre les séjours à Paris, mais ce sont aussi ses voyages, en Bretagne, en Orient, dont il rapporta notes et idées pour longtemps, ainsi que ses repérages, en Tunisie pour Salammbô, à Fontainebleau pour L’Éducation sentimentale. L’atelier, c’est l’amitié des proches auxquels Flaubert « gueulait » régulièrement ses pages, et auxquels il écrivait, tenant avec eux un journal de ses œuvres. L’atelier c’est enfin l’immense documentation qu’il réunit pour chaque œuvre, dans les bibliothèques et par des contacts avec les savants de son temps. L’atelier de l’œuvre Flaubert, ce sont les milliers de pages issues de ce travail, carnets, notes de lecture, scénarios, brouillons, rédactions successives, œuvre par œuvre, pour aboutir à la puissante singularité de chacune, et à ce « réel écrit » que devait être pour lui la prose moderne.

 
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