Dans l'atelier de Carlo Emilio Gadda

Paola Italia
couverture
«  Comment je travaille ?  » Gadda s'est posé la question en 1949 dans l'un de ses plus célèbres essais. Et il répond malicieusement : «  Comment je ne travaille pas  », révélant l'incapacité de l'auteur à dévoiler le secret de son art, si intimement lié à sa vie, un inextricable «  enchevêtrement, ou nœud, ou écheveau, de relations physiques et métaphysiques  ».

Dans un nouveau volume de la collection Dans l’atelier de… dirigée par Nathalie Ferrand et traduit par Claire Riffard, Paola Italia guide le lecteur dans le labyrinthe de ses archives et de ses bibliothèques, des notes manuscrites aux brouillons, en passant par les corrections, les révisions, les réécritures et les autocensures. Un voyage audacieux et fascinant, qui est aussi une «  confession d'auteur  » sur les «  secrets d'atelier  » de son écriture.



 
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.