Émile Zola, l’un des plus grands romanciers français du xixe siècle, auteur des trois cycles Les Rougon-Macquart, Les Trois Villes et Les Quatre Évangiles, a offert à la postérité des milliers de feuillets manuscrits, sans compter ceux de ses drames lyriques, nouvelles, chroniques. Et sur un autre versant : les archives du « Zola photographe » et du « Zola dessinateur ». En somme, une archive-monde.
Durant plus d’un siècle, la critique s’est penchée sur ses manuscrits avec passion, colère, émerveillement, humilité et respect. Zola déconcerte car il fait exploser les cadres d’écriture et de pensée, au-delà de la théorie naturaliste. Au fil d’un voyage dans les arcanes de son atelier, la création s’étudie d’abord dans un environnement matériel de travail, à Paris, à Médan. Puis, nous entrons dans le ventre des cycles qui absorbe la science, les arts et les techniques, sans minorer les héritages séculaires de la bibliothèque d’homme de lettres. De la lecture à l’écriture, nous voici dans la chair des œuvres : dans les dossiers préparatoires solides et méthodiques, laissant toutefois la porte ouverte aux déviances de l’imaginaire, aux fulgurances du talent, aux expérimentations narratives, de la première ébauche aux ultimes variantes des épreuves corrigées. Vient ensuite la scénographie sociale de la création, dans ce siècle de la presse, des caricatures violentes et de la réclame. Le manuscrit est alors un objet médiatique du tourbillon littéraire fin-de-siècle, et Zola fait de la naissance des œuvres un magistère dont tout apprentissage de l’écrit, initial ou continu, pourrait aujourd’hui encore se nourrir.
Cet essai peint le portrait d’un Zola moderne. Un Zola à découvrir au plus près de son génie créatif.
Olivier Lumbroso (Auteur)
Olivier Lumbroso, professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Co-responsable du « Centre d'étude sur Zola et le naturalisme » (ITEM-CNRS) et directeur de la revue LesCahiers naturalistes. Auteur notamment de La Bête humaine. Chaos et création (Presses Sorbonne Nouvelle, 2021), Zola autodidacte (Droz, 2013), La Plume et le compas (Honoré Champion, 2004) Les manuscrits et les dessins de Zola (en collaboration avec Henri Mitterand, Textuel, 2002). Quelques passages dans les médias : Émission « Stupéfiant », France 5, "Le café des artistes" (2021) ; Émission « Stupéfiant », France 5, « Les artistes et la révolte » (2019). France Culture : « Zola et la ville » (Le cours de l’Histoire, 2022).
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.