La connaissance du judaïsme ancien s’est profondément renouvelée depuis les années 2000. Les déchiffrements achevés, les manuscrits de la mer Morte (notamment ceux de Qumrân) concourent grandement à ce renouveau : soit ils enrichissent le corpus avec des textes inconnus rédigés avant l’ère chrétienne, soit ils jettent un éclairage nouveau sur des questions anciennes qui structurent la pensée juive.
Le présent ouvrage a deux objectifs : d’abord, il réunit les derniers résultats de la recherche sur des thèmes majeurs comme le temps et les temporalités (apocalyptique, eschatologie, vie post-mortem, liturgie), l’identité, l’ethnicité et la société (statut des prêtres et des sages, place de la femme, « identité juive », antijudaïsme, création d’un groupe religieux), Dieu (place des démons et des anges, pauvreté, messianisme et salut, dualisme), le rapport au texte et son autorité (écriture et réécriture, processus d’autorité, concept de révélation, place de l’hébreu). Mais surtout, ce livre plaide pour un renouvellement du dialogue, dans l’esprit de la Wissenschaft des Judentums, entre les historiens du judaïsme ancien et les spécialistes de la pensée juive.
David Hamidovic (Auteur)
David Hamidovi , docteur en histoire de l’Antiquité, est professeur ordinaire à la chaire « Littérature apocryphe juive et histoire du judaïsme dans l’Antiquité » de l’université de Lausanne.
Paru le 23/02/2022
ISBN : 9791037013477
Collection : Panim el Panim
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 388
Prix : 35,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.