La raison publique, comprise comme une exigence de rationalité élargie au politique, est un projet essentiel des Lumières. Cet idéal se traduit concrètement dans le droit et par le fait d’autoriser chacun à communiquer librement ses pensées selon toutes les modalités de l’échange pour les soumettre à la réflexion critique d’une communauté de citoyens libres.
Or force est de constater que cette raison publique est aujourd’hui en crise. La raison publique est désormais le lieu d’expressions et de revendications particulières, sans visée universaliste. Et ce qu’il y a d’inquiétant dans cette dérive, c’est que l’hyper-subjectivisme contemporain se présente comme une forme d’émancipation. D’où l’urgence de réinterroger à nouveau compte cette raison publique qui vacille aujourd'hui.
Avec les contributions de :
Jacques Billard, Jean-François Braunstein, Natalie Felzenszwalbe, Fabien Ollier, François Rastier, Wiktor Stoczkowski, Pierre-André Taguieff, Serge Valdinoci.
Isabelle De Mecquenem (Directeur d'ouvrage)
Isabelle de Mecquenem est professeure agrégée de philosophie à l'ESPE de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
Paru le 23/02/2022
ISBN : 9791037013330
Collection : Questions sensibles
Thématique : Sciences sociales
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 134
Prix : 19,00 €
Où va l'antiracisme?
Pierre-André Taguieff, Isabelle De Mecquenem
26/04/2023
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.