Toute démocratie repose, selon Léo Strauss, sur des valeurs essentielles, qui organisent la vie politique. Nommons, ici : la raison, la liberté et l’éthique. Ces valeurs sont aujourd’hui fortement dégradées: la raison n’est plus l’exigence du discernement, mais est réduite à un calcul ; la liberté n’est plus l’exigence d’autonomie en vue du bien commun, mais se résume à une revendication licencieuse d’un « tout est permis » ; l’éthique, enfin, ne renvoie plus à un effort d’élévation dans la vie de l’Esprit, mais se confond avec l’expression de bons sentiments angéliques qui nient parfois les contraintes du réel. Comment comprendre la désagrégation du politique en ses fondements ? Comment surmonter la crise de l’autorité et de la vérité ?
Avec les contributions de :
Marc Angenot, Denis Charbit, Daniel Dayan, Patrice Gueniffey, Jolanta Kuska, Fabien Lebrun, Gérard Rabinovitch, Philippe Raynaud, André Sénik, Henri Vacquin.
Gérard Rabinovitch (Directeur d'ouvrage)
Gérard Rabinovitch, philosophe, sociologue et essayiste, est directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas-AIU et vice-président de l’Institut universitaire Rachi à Troyes. Auteur de nombreux ouvrages sur les crises civilisationnelles contemporaines, il situe son travail dans la philosophie politique, attelée à l’histoire et à l’anthropologie freudienne. Derniers ouvrages parus : Leçons de la Shoah (Canope, 2018) ; Crise de l’Autorité et de la Vérité, désagrégation du politique (dir., Hermann, 2021).
Paru le 23/02/2022
ISBN : 9791037013309
Collection : Questions sensibles
Thématique : Sciences sociales
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 162
Prix : 19,00 €
Philosophie clinique
Gérard Rabinovitch
28/08/2024
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.