Consentement, organisation et société

Jean-Michel Saussois
couverture
Le mot «  consentement  » est entré aujourd’hui  dans la conversation courante, mais essentiellement sous l’angle de rapports sexuels non consentis. Céder n’est pas consentir. De nombreux livres témoignages ont été publiés. Ce livre déborde la sphère de l’intime et aborde la sphère publique  pour poser aujourd’hui une question clé  : consentir à quoi  ?  

À cette question, cet ouvrage collectif tiré du colloque de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Business School) « Consentir ? Pourquoi, comment et à quoi ? » y répond en utilisant plusieurs plans d’analyse  : économique, juridique, psychologique, sociologique, politique, anthropologique. Faire appel aux ressources apportées par les sciences de l’homme et de la société  permet de déployer l’ambivalence de la notion de consentement. Consentir suppose une relation contractuelle conclue entre égaux. Consentir à payer des impôts relève-t-il d’une adhésion volontaire  ? Cocher la case «  consentir  » pour avoir accès à une base de données relève-t-il d’une simple procédure  ? Comment réagissons-nous aujourd’hui face au célèbre problème de la servitude volontaire mis en lumière en son temps par La Boétie  ? Pourquoi sommes-nous disposés à collaborer à notre propre exploitation lorsque nous travaillons  ? Sommes-nous à ce point aveugles pour ne pas voir que le consentement se fabrique sous nos yeux, à l’insu de notre plein gré  ?
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

La grande entreprise comme acteur politique

Jean-Michel Saussois

30/03/2022

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.