Cinémalraux

Essai sur l'oeuvre d'André Malraux au cinéma

Jean-Louis Jeannelle
couverture
Dans cette histoire que littérature et cinéma ont longtemps partagée (en France plus qu'ailleurs), l'oeuvre de Malraux fait figure à la fois de comble et d'hapax. Sa filmographie n'égale pas celles de Guitry, Cocteau ou Duras, mais le réalisateur de Sierra de Teruel a pour lui d'avoir exploré toutes les dimensions du 7e art : l'essai théorique (en particulier touchant l'adaptation), les ressorts d'une politique cinématographique et audiovisuelle, l'invention de « scénarios dans un fauteuil » rédigés sans perspective de réalisation, ou encore le genre du film d'art qu'il défendit en contribuant aux documentaires tirés de ses propres essais... À ce titre, Malraux est un auteur total. Cet essai s'attache à examiner chacun de ces plans, à en observer les croisements opérés entre temps des oeuvres littéraires et temps des films, à proposer, autrement dit, une entrelecture propre à renouveler l'image que nous nous faisons de ce domaine d'étude aujourd'hui délaissé.
La presse en parle
https://www-jstor-org.janus.bis-sorbonne.fr/stable/24722362?casa_token=OPcSUXDsI8QAAAAA%3A7wKKEcJz4BKKlJ7kGljLBxVxKmI6lxspIYWuXU5tyu5txQ1YROKAuzaNDWKbCBsojcS1gLWCM2kPRdXLAVenhAiSwUiBQKCcsc_T1ZFY70yMNDMX-nI
« Si le film Sierra de Teruel a fait l'objet d'articles et d'analyses ponctuelles, les grandes études sur Malraux et le cinéma remontent aux années 1970. Il était donc temps que soient mises en lumière les facettes d'un rapport très particulier au monde du septième art, où, d'après l'expression de Jean-Louis Jeannelle, Malraux « fut tout et ne fu » - Myriam Sunnen
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Vies mémorables

Jean-Louis Jeannelle

26/06/2024

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.