Cinéma et mélancolie

Resnais, Godard, Fellini

Alain Vergnioux
couverture
L'ouvrage se propose d'analyser les œuvres de trois réalisateurs, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Federico Fellini, sous l'angle de la mélancolie. Elle imprègne leurs films au niveau de la narration, des situations qui pèsent sur les personnages, de la «  fatigue de vivre  » qui accable Michel Poiccard dans À bout de souffle au «  dégoût de soi  » qu'éprouve Marcello dans La Dolce Vita. Errances, vagabondage, vide intérieur, transformation spectrale du monde, évanouissement progressif des choses et des êtres dans Roma ou Muriel. Mais il s'agit aussi de montrer que dans ces films, la blessure et la douleur "mélancoliques" travaillent leurs modes d'écriture  : travellings interminables, jeux de miroirs, fragmentation du récit, répétitions en boucle des situations, désespérées ou grotesques, dont l'univers du cirque et son folklore absurde offrent la métaphore. La fracture serait alors au cœur des images ; elle gagne leurs agencements, leur fabrique, leurs entrecroisements contradictoires, labyrinthiques. La mélancolie d'un Godard, d'un Resnais, d'un Fellini serait celle d'un cinéma en exil à l'intérieur de lui-même, dans un espace où il se perd et tente sans cesse de se ressaisir.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Les Lumières et l'éducation

Alain Vergnioux

28/03/2017

couverture-de-livre

L'Emile de Rousseau : Regards d'aujourd'hui

Anne-Marie Drouin-Hans, Michel Fabre, Denis Kambouchner, Alain Vergnioux

21/10/2013

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.