Cet ouvrage, écrit par un médecin endocrinologue ayant travaillé de nombreuses années au sein d’un service de médecine d’adolescents, est un plaidoyer en faveur d’une nouvelle prise en charge des personnes trans, tant au plan social que psychologique et médical, grâce à la recherche de solutions alternatives. La médicalisation et les chirurgies mutilantes actuellement proposées datent de près de cinquante ans et les nouvelles évaluations qui en sont faites, souvent négatives, remettent en cause leur intérêt. Les demandes de jeunes ont explosé ces dernières années, notamment celles des jeunes filles qui sont deux fois et demi supérieures à celles des garçons, donnant au phénomène les caractéristiques d’une véritable épidémie sociale, dans lequel les réseaux sociaux jouent un rôle majeur. Dans ce nouveau contexte et avec l’accroissement du nombre des détransitionneurs, qui reviennent à leur identité sexuée initiale après transition, il semble dangereux de continuer à appliquer à l’identique des traitements préconisés aux mineurs voici plus de vingt ans, qui sont en grande partie irréversibles, et dont l’efficacité sur le mieux être des trans est remise en cause par des études récentes. De nouvelles solutions sont à trouver.
Nicole Athea (Auteur)
Nicole Athea, ancienne interne et ancienne chef de clinique des hôpitaux de Paris, est gynécologue et endocrinologue. Co-auteure du Magasin des enfants, ouvrage collectif dirigé par le Pr Jacques Testard (1990), elle a également écrit Parler de sexualité avec les adolescents en 2006.
Bernard Golse (Préfacier)
Médecin au Service de pédopsychatrie, Hôpital Necker-Enfants malades, Paris, (en 2006). Docteur en médecine (Paris, Necker-Enfants malades, 1979).
Paru le 28/09/2022
ISBN : 9791037020963
Collection : Questions sensibles
Thématique : Sciences sociales
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 382
Prix : 32,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.