Bien commun

Quelle efficacité politique et économique de la prescription morale ?

Bénédicte Renaud-Boulesteix, Bernard Bourdin, Émilie TARDIVEL
couverture

À l’heure des interrogations fondamentales sur le rapport de l’homme à la nature et à lui-même, la notion de bien commun a une actualité qui relève à la fois de l’évidence et d’une forme d’impossibilité de l’action commune. Elle présente ce caractère paradoxal d’une urgence qui anime l’engagement civique, économique et se heurte à l’impuissance de l’action gouvernementale.

Ce constat révèle une tension entre morale et politique  : la recherche du bien pour tous et pour chacun constitue le problème majeur de sa traduction politique. Dans quelle mesure le bien commun a-t-il été et est-il en mesure d'orienter une communauté sociale, politique ou économique ? Son acception théologique le rend-il opérant au sein de l’État libéral et de l’économie de marché  ?

De sa naissance grecque à la révolution libérale, cette idée au long cours reprend aujourd’hui une nouvelle vigueur face aux enjeux écologiques et sociétaux qui se posent aux États et aux entreprises. Cet ouvrage collectif entend éclairer les diverses significations théoriques et pratiques de la notion de bien commun en retraçant sa généalogie depuis sa réinterprétation par Thomas d’Aquin jusqu’à ses développements contemporains.

 

Avec les contributions de  : Bernard Bourdin, Justin D. Cook, François Daguet, Elena Lasida, Giulio de Ligio, Pierre Manent, Philippe Portier,  Bénédicte Renaud-Boulesteix, Jean-Christophe Saladin, Émilie Tardivel.

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Obéir à Dieu en démocratie

Bénédicte Renaud-Boulesteix

22/11/2023

couverture-de-livre

Modernité politique et bien commun

Bénédicte Renaud-Boulesteix

25/11/2020

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.