À l’heure des interrogations fondamentales sur le rapport de l’homme à la nature et à lui-même, la notion de bien commun a une actualité qui relève à la fois de l’évidence et d’une forme d’impossibilité de l’action commune. Elle présente ce caractère paradoxal d’une urgence qui anime l’engagement civique, économique et se heurte à l’impuissance de l’action gouvernementale.
Ce constat révèle une tension entre morale et politique : la recherche du bien pour tous et pour chacun constitue le problème majeur de sa traduction politique. Dans quelle mesure le bien commun a-t-il été et est-il en mesure d'orienter une communauté sociale, politique ou économique ? Son acception théologique le rend-il opérant au sein de l’État libéral et de l’économie de marché ?
De sa naissance grecque à la révolution libérale, cette idée au long cours reprend aujourd’hui une nouvelle vigueur face aux enjeux écologiques et sociétaux qui se posent aux États et aux entreprises. Cet ouvrage collectif entend éclairer les diverses significations théoriques et pratiques de la notion de bien commun en retraçant sa généalogie depuis sa réinterprétation par Thomas d’Aquin jusqu’à ses développements contemporains.
Avec les contributions de : Bernard Bourdin, Justin D. Cook, François Daguet, Elena Lasida, Giulio de Ligio, Pierre Manent, Philippe Portier, Bénédicte Renaud-Boulesteix, Jean-Christophe Saladin, Émilie Tardivel.
Bénédicte Renaud-Boulesteix (Directeur d'ouvrage)
Bénédicte Renaud-Boulesteix, docteure en études politiques de l'EHESS (CESPRA), est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et ancienne élève de l'ENA. Haut-fonctionnaire, elle poursuit parallèlement ses recherches sur les crises du libéralisme politique.
Bernard Bourdin (Directeur d'ouvrage)
Bernard Bourdin est professeur de philosophie politique, directeur de la recherche et du 3e cycle de la Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit à l’Institut Catholique de Paris.
Émilie TARDIVEL (Directeur d'ouvrage)
Émilie Tardivel est maître de conférences en philosophie morale et anthropologie religieuse à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg et titulaire de la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien commun.
Paru le 28/05/2025
ISBN : 9791037043610
Collection : Hors collection
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 180
Prix : 24,00 €
Obéir à Dieu en démocratie
Bénédicte Renaud-Boulesteix
22/11/2023
Modernité politique et bien commun
Bénédicte Renaud-Boulesteix
25/11/2020
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.