Altérité et inspiration de Platon à Kandinsky

Isabelle Moulin
couverture
L’inspiration doit sans cesse se confronter à l’altérité. Altérité d’une transcendance qui vient modifier la vision de l’artiste sur le monde, que cette irruption prenne la forme d’une dis-continuité dans la temporalité ou qu’elle résulte d’un long mûrissement dans l’accueil de l’Esprit Saint, de la rumination des Mystères et de l’Écriture ; altérité dans les rencontres des cultures, soit de manière transversale dans la différence interculturelle, soit de manière historique dans l’étude des artistes du passé ; altérité qui enrichit le travail artistique de la pratique de l’écoute, du décentrement et de l’humilité, mais qui pose la question de la liberté et du discernement.

N’y a-t-il pas un risque à introduire l’hétéronomie dans la pratique artistique, et celle-ci est-elle compatible avec la créativité propre à l’artiste ? De Platon à Kandinsky, cet ouvrage suit un cheminement où se mêlent philosophie, théologie, littérature et arts.



Avec les contributions de :

Agnès Bastit, Paolo Bolpagni, Maxime Deurbergue, Michael Driscoll, David Bentley Hart, John Milbank, Dominique Millet-Gérard, Isabelle Moulin, Lidia Palumbo, Roger Pouivet, Thomas Sabourin, Philippe Sers, Matthieu Smyth, Philippe Vallin et Anca Vasiliu.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.