György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations

Marta Grabocz, Jean-Paul Olive, Álvaro Oviedo
couverture
György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont organisé un colloque international à l’Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l’œuvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le cœur vivant de l’expression musicale dans ses créations : la relation intimement nouée entre la composition et l’interprétation. Kurtág,  plus qu’aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au cœur de l’expérience musicale.

Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : la dimension performative, renforcée par l’exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l’expression demandée aux interprètes  ; le rapport à l’Histoire, à travers les  références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés  ; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Sens et signification en musique

Marta Grabocz

15/09/2007

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.