Le sujet du virtuel

Métamorphose des subjectivités, vol. 3

Elsa Godart
couverture
L’arrivée d’un monde virtuel a considérablement modifié nos comportements au point de venir interroger nos subjectivités  : mon avatar –  véritable identité numérique  – est-ce moi ? Et si ce sujet du virtuel est une part de mon identité subjective, où se situe-t-il entre le sujet de la conscience et le sujet de l’inconscient ? Elsa Godart introduit ici la notion de subjectivité augmentée pour traduire cette transformation du sujet dans son expression virtuelle. Or, cela n’est pas sans poser de nouveaux enjeux pour la subjectivité  : qu’en est-il du rapport à l’image de soi ? Qu’en est-il de nos liens aux autres ? Doit-on repenser la relation entre le sujet et l’objet ? Assistons-nous à l’émergence de néo-symptômes propres à nos usages dans la virtualité ? Et qu’en serait-il d’une éthique du virtuel ? Plus que d’une métamorphose, ne tendons-nous pas vers une véritable hybridation ? Enfin, quel avenir pour la question du désir ou encore de la liberté ?

Telles sont les questions développées dans cet ouvrage qui marque le troisième et dernier temps d’une métamorphose  : celui de la transformation et l’avènement du sujet du virtuel.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Le Sujet de la conscience

Elsa Godart

18/11/2020

couverture-de-livre

Le sujet de l'inconscient

Elsa Godart

18/11/2020

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.