Médias situés et mobilités partagées

Bernard Guelton
couverture
La mobilité des personnes, des informations, des objets, des réseaux, et consécutivement la création artistique contemporaine, évoluent très rapidement. Les façons de concevoir, de vivre l’espace-temps et les rapports sociaux subissent en permanence de profondes modifications. Dans ce contexte, les mobilités partagées – définies comme différentes formes de déplacements combinés, physiques et/ou virtuels, entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu  – sont particulièrement significatives. Ce livre se propose d’aborder ces mobilités partagées à partir d’un deuxième développement de nos nouveaux rapports à l’espace et à la communauté que sont les médias situés, qui sont au cœur du développement des mobilités partagées. Dans le cadre des médias situés, les participants sont successivement, ou simultanément, récepteurs et émetteurs d’une information qui acquiert sa signification en fonction du lieu où elle est produite.

Les contributions ici réunies analysent ainsi les changements fonda­mentaux induits par les techniques de géolocalisation, la portabilité des appareils, la cartographie, la diversité des supports et des médias, tant du point de vue social que culturel, technologique et  artistique.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.