La question de l'objectivité d'un savoir est ici remise au travail. La production d'un discours et d'un savoir est-elle liée à celle ou celui qui l'énonce ? Qu'appelle t-on savoir situé aujourd'hui ? Le savoir situé a davantage à voir avec une réflexivité critique que l'identité de celui qui l'énonce. Les contributions de cet ouvrage mettent en perspective le point de vue de celle et de celui qui produisent un discours, notamment dans le champ de la psychologie, de la sociologie et des interventions sociales en contexte européen, brésilien et caribéen.
Avec les contributions de : Thamy Ayouch, Géraldine Bray, Karine Espineira, Yuderkys Espinosa Miñoso, Laurie Laufer, Pascale Molinier, Simone Perelson, Patricia Porchat, Augusta Rodrigues de Oliveira Zana, Beatriz Santos, Maud Yeuse Thomas.
Thamy Ayouch (Directeur d'ouvrage)
Laurie Laufer (Directeur d'ouvrage)
Laurie Laufer est psychanalyste, professeure de psychopathologie clinique et de psychanalyse à l’Université de Paris. Elle est directrice du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS).
Pascale Molinier (Directeur d'ouvrage)
Pascale Molinier, professeure de psychologie sociale à l’Université Sorbonne Paris Nord, Unité Transversale de recherche de psychogénèse et psychopathologie
Beatriz Santos (Directeur d'ouvrage)
Beatriz Santos est maîtresse de conférences au Département d’Etudes Psychanalytiques de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés de l’Université de Paris et membre du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS). Ses travaux portent principalement sur les liens entre les études de genre et la psychanalyse.
Paru le 24/04/2024
ISBN : 9791037038340
Collection : Psychanalyse en questions
Thématique : Sciences sociales
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 260
Prix : 30,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.