Qu'est-ce que l'expérience ? Que sont les expériences dont peuvent s'occuper les mathématiques ? Quelles sont les caractéristiques des mathématiques qui se soucient de l'expérience ou des expériences ? Comment les discours mathématiques se nouent-ils avec les expériences qu'ils symbolisent, qu'ils prétendent parfois refléter ou seulement déterminer sans aucun souci de « vérité » ?
Les dix-sept chapitres de cet ouvrage abordent ces questions à partir des discours qu'ont tenu philosophes et mathématiciens depuis les Sophistes jusqu'à Thom en passant par Galilée, Hobbes, Locke, Diderot, d'Alembert, Hume, Gergonne, Riemann, Houel, Nietzsche, Borel, Poincaré, Einstein, Lautman, Gonseth. Cet ouvrage s'adresse à un public de mathématiciens, de physiciens et de philosophes, d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs, de personnes passionnées par les mathématiques, la philosophie et leurs histoires.
Evelyne Barbin (Directeur d'ouvrage)
Jean-Pierre Cléro (Directeur d'ouvrage)
Jean-Pierre Cléro est professeur émérite de philosophie à l’université de Rouen. Il est l’auteur de nombreux textes, parmi lesquels : Pour un fictionnalisme conséquent. Entretiens avec Patrice Vibert (2023), « S’il suffisait d’être enterré… ». Essai de philosophie du discours religieux (2022).
Paru le 15/09/2015
ISBN : 9782705691035
Collection : Les collections de la République des Lettres
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.