Le sujet de l'inconscient

Métamorphose des subjectivités, vol. 2

Elsa Godart
couverture
Le XIXe siècle remet violemment en question la toute-puissance du sujet avec l’expression d’un inconscient social (Marx) et psychique (Freud). En quoi cela bouleverse-t-il irréversiblement la question du sujet ? Assistons-nous alors à une forme de désubjectivation du sujet ? Pour réfléchir à cette question, Elsa Godart reprend l’un des fondements du sujet, à savoir la question de la volonté libre, qu’elle confronte aux déterminismes inconscients. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, l’autrice propose une lecture originale de l’inconscient et suggère une vaste réflexion autour de la volonté inconsciente, dont il est démontré ici qu’elle est aussi volonté de jouissance. Or, en quoi cette volonté inconsciente propre au sujet peut-elle entrer en coïncidence avec notre société contemporaine et se heurter à l’individu social ? Comment cette volonté inconsciente se pose-t-elle face au désir ?

Ces questions sont au centre de cet ouvrage qui marque le deuxième des trois temps d’une métamorphose  : celui de la déformation du sujet de la conscience et l’avènement du sujet de l’inconscient.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Le Sujet de la conscience

Elsa Godart

18/11/2020

couverture-de-livre

Le sujet du virtuel

Elsa Godart

18/11/2020

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.